Activités en crèche à La Seyne/Mer, Micro-Crèche Pas à Pas
Que fera votre enfant à la Micro-Crèche Pas à Pas ?
Les activités et les jeux d'éveil :
Nous proposerons des activités variées et adaptées aux enfants pour les plus grands, sans oublier des jeux d'éveil pour les plus petits.
L'agencement et le matériel ont été conçus pour la petite enfance : petites tables et petites chaises, aires de jeux intérieurs et extérieurs (dans un jardin sécurisé et adapté), avec des ateliers d'éveil variés :
- Jeux de manipulation : encastrement, perles, puzzles
- Jeux symboliques : Espace coin cuisine, malle avec déguisements, poupées, etc.
- Jeux manuels : Collage, dessin, de construction, d'assemblage, de reconnaissance, d'encastrement et de logique.
- Pour les plus petits, c'est au travers de la découverte des sens par l'écoute de cd, du toucher avec des livres spécifiques, en proposant un atelier d'éveil musical. L'espace proposé aux tout petits est réfléchi au regard de l'ensemble des enfants accueillis. Nous favorisons la découverte par l'enfant, du monde qui l'entoure, par des approches pédagogiques dans les domaines du goût, de la sonorité, du toucher, de la nature, etc.
- Pour la découverte des plantes, de la nature, nous aménageons l'espace extérieur avec des activités motrices, un jardiner !
Les fêtes
Notre calendrier est rythmé par des moments importants come noël, carnaval, fête des mères, fête des pères, fête de fin d’année scolaire qui donne lieu à de grands moments festifs soit au sein de la micro crèche ou à l’extérieur.
Les fêtes rythment la vie à la micro-crèche et permettent un support pédagogique pour aider l’enfant à se repérer dans le temps, les saisons.
Les anniversaires des enfants sont également fêtés en fonction du désir et de la participation des parents.
Comment se passe la journée de votre enfant à la micro-crèche ?
Le déroulement type de la journée à la micro-crèche
Afin de procurer des repères temporels à l'enfant, un rythme journalier est proposé au sein de la micro-crèche. Ces repères favoriseront la sérénité et le bien-être de l'enfant et lui permettront de vivre au mieux sa journée en collectivité.
6h30 à 9h00: L'accueil des enfants et des parents
C'est le moment où tous les enfants arrivent à la micro-crèche. Les parents transmettent à l'équipe les informations nécessaires au bon déroulement de la journée de leur enfant. Jeux libre.
9h00 : Pause collation
Les enfants seront tous réunis à table pour faire une pause vitaminée et boire un jus de fruit ou de l’eau.
9h30 : chansons et histoires
Les enfants de tout âge sont réunis autour d'un temps calme commun. D'un point de vue pédagogique, cette activité proposée va favoriser l'acquisition du langage chez l'enfant, va contribuer à son éveil et aussi solliciter son imaginaire.
Ensuite viens le moment du change, pot ou passage aux toilettes pour les plus grands avant d‘aller jouer.
9h45 : Les activités
Durant l'année différentes activités sont proposés aux enfants et une rotation dans le groupe s’effectue au bout de 10 minutes environ.
Les enfants sont divisés en petits groupes afin de mettre en place des activités ludiques. Celles-ci sont adaptées à leurs besoins et à leurs capacités intellectuelles et motrices.
Il peut donc s'agir d'activités de langage, de motricité générale, de motricité fine, de musique, d'activités manuelles, de puzzles, de jeux d'encastrement, d'empilement, de jeux de construction, de jeux symboliques, de jeux d'imitation...
Pour les plus petits des jeux d'éveil, des portiques et des tapis sont spécialement aménagés et un professionnel reste à leurs côtés. Ils peuvent également être rapprochés des grands, assis dans leurs transats, pour une séance d'observation.
11h00 : Le repas
Lavage des mains avant le passage à table.
Le repas constitue un moment de plaisir et un temps privilégié entre l'adulte et l'enfant. Il est proposé à chacun en fonction de son rythme, de son appétit et de son heure de déjeuner. Les plus jeunes prendront leurs biberons dans les bras de l'adulte. Par la suite, lorsque l'enfant sera prêt, le repas sera donné en chaise-haute. Enfin, les plus grands mangeront à plusieurs autour d'un même table, assis dans des petites chaises adaptées à leur taille.
Passage à la salle de bain pour les changes, pots ou toilettes pour les plus grands mais aussi lavage des dents avant la sieste pour les plus grands.
13h00 : La sieste
Le coucher est proposé de manière individuelle aux bébés, en fonction de leur rythme physiologique. Pour les plus grands, la sieste sera commune, mais le réveil lui se fait de manière échelonné en fonction des besoins de sommeil de chacun.
L'après-midi un second temps d'activité est proposé. L'équipe s'adapte donc en fonction du réveil des enfants.
14h30
début des levers de sieste et prise en charge individuelle des enfants. Change des couches, pot ou passage aux WC, habillage des enfants. Mise en place de jeux calmes.
15h00
réveil doux des derniers enfants endormis et habillage en individuel
15h30
humm Le goûter….. Le goûter, comme le repas, est proposé aux enfants en fonction de leur âge et de leur rythme.
16h30 à 18h30 : Les départs
Des jeux libres sont proposés aux enfants en attendant l'heure du départ. A l'arrivée de chaque parent une professionnelle se détache du groupe pour transmettre les éléments de la journée de l'enfant.
19h00
changes, repas du soir pour les enfants restant avec nous.
19h30
fermeture de la structure. Cette journée type n'est pas exhaustive et les horaires sont donnés à titre indicatif. Le planning s'adapte en effet à l'âge des enfants et à leurs besoins.
A chaque début d'inscription nous mettons en place une semaine d’adaptation, chaque adaptation est différente et demande du temps. L’accueil se fait de manière progressive. Une première rencontre a lieu avec les parents en présence de l’enfant, afin de mieux connaitre les besoins de l’enfant et les attentes des parents. Cette entrevue est suivie par une présentation de l’équipe, de la structure, du mode de fonctionnement et d’une information sur le règlement intérieur et le projet. Puis l’enfant est accueilli sur 1 semaine avec ses parents, durant 1 heure puis 2 heures, si l’adaptation est aisée, l’enfant est accueilli plus en rajoutant un moment repas puis le lendemain un moment de repos en plus du repas.